LOST IN FORMATION : Le REX d’un CP AMOA BI

Big Data, DevOps & Agilité Mercredi 25 mai 2016 Pas de commentaire

LOST IN FORMATION : Le voyage et REX d’un chef de projet AMOA BI

Image aujourd’hui 17-17-44

Un projet Business Intelligence au service des activités cash management d’un grand groupe bancaire.

Dans le cadre de ma mission d’un an chez un grand groupe bancaire, j’ai dû mettre en place une plateforme Microsoft BI permettant aux entités cash management, soit de visualiser des dashboards d’activités cash management, soit d’effectuer des analyses ou des extractions ad’hoc. Cette plateforme BI est constituée d’un portail SharePoint, d’une base de données multidimensionnelle et de rapports SSRS.

Afin d’assurer le suivi et le support de ladite plateforme, une équipe offshore située à Mumbai en Inde, a été désignée pour assurer la continuité du projet.

Etant en fin de mission et le projet devant être mis en production rapidement, il était vital que l’équipe locale soit rapidement opérationnelle afin de « prendre la relève ». Ma dernière tâche, hors mis les activités habituelles de fin de mission (rédaction de documentations techniques, guide utilisateurs…) a été de former l’équipe indienne sur différents aspects liés au projet comme les modèles de la base de données, du cube, des packages et des rapports.


Un challenge de gestion de projet informatique … et culturel !

J’ai ainsi eu l’opportunité d’effectuer un déplacement à Mumbai, pour effectuer entre autres, une mission de transfert de compétence fonctionnelle, une formation avancée de certains outils Microsoft BI, ainsi qu’une formation sur les process de fonctionnement entre les équipes informatiques impliquées dans le projet.

Pouvoir communiquer efficacement avec les différentes équipes impliquées sur le projet était un des rôles majeur du support car la plateforme faisait intervenir des infrastructures localisées sur plusieurs points géographiques, gérées par des équipes différentes.

Prévue initialement pour une durée de cinq jours, cette mission n’a duré finalement que quatre jours car le trajet direct dure déjà huit heures et le décalage horaire entre Paris et Mumbai est de quatre heures. Le programme défini avec mes responsables parisiens devait donc être bouclé aux pas de course !

Malgré cet emploi du temps chargé, j’ai pu admirer le comportement studieux de nos collègues indiens durant toutes nos séances de travail. J’ai le sourire aux lèvres en me rappelant le courage qu’il a fallu à l’un d’entre eux pour me faire remarquer l’heure de la pause déjeuner lors d’une séance exceptionnellement longue… J’ai aussi apprécié leurs questions pertinentes, qui m’ont parfois remises en question sur certains aspects de mes travaux. 

Même si j’aurais aimé mieux connaître cette belle presqu’île et que la partie touristique de mon séjour s’est résumée à la découverte des délices d’un restaurant typique indien, à une visite guidée du sud de la ville et à la découverte (malheureusement à travers la fenêtre des taxis) d’Infinity IT Park, la Silicon Valley de Mumbai, cela n’enlève rien à la qualité de mon séjour et à la richesse professionnelle et humaine acquises au cours de cette expérience.

 

Delmat Noumedem, chef de projet AMOA Business Intelligence

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn