Le LAB, un espace innovant ?

Event Mardi 6 juin 2017 Pas de commentaire

 

LAB 1

 

Étudiante en BTS Assistante de gestion, j’effectue actuellement un stage chez AXONES jusque fin juin. Découvrant l’Entreprise avec un grand « E » de par mon jeune âge, je me suis intéressée à l’espace appelé « Le LAB » car je me demandais quel était son utilité et s’il avait un impact direct sur la façon de travailler des collaborateurs.

 Aujourd’hui les moyens d’échanges et l’organisation d’espaces de travail collaboratif ou individuel dans une entreprise sont très variés. On retrouve le plus souvent soit des open-spaces, soit des espaces clos tels les bureaux individuels. 

 

Il y a 2 ans, AXONES a choisi d’adopter un nouveau lieu pour le travail de ses collaborateurs, tant collectif qu’individuel, avec pour objectif de stimuler leur créativité et la coopération entre les équipes. Mais comment un lieu peut-il éveiller l’innovation ?

 

1- La collaboration au cœur des préoccupations

Tout d’abord, qu’est-ce que le LAB ? Il offre aux salariés de l’entreprise un endroit spacieux avec plusieurs pièces, des espaces clos meublés avec des écrans multimédias, des bureaux, des tableaux et des open-spaces munis de fauteuils, tables, …

LAB 2

Ils s’y réunissent pour se concentrer, travailler en collaboration ou se détendre. L’espace entièrement équipé de fauteuils, vidéos projecteurs, machine à café est propice à la rencontre. Cafés et parties de PS4 rythment les pauses dans ce lieu convivial !

LAB 3

 

2- Pourquoi créer cet espace ? Pour réinventer la workplace AXONES

Cet espace a été créé dans le but de mener à bien les activités de recherche et développement des collaborateurs d’AXONES et le travail d’investigation et de rédaction d’articles du blog. Les équipes en attente de projet occupent le LAB pour travailler sur des POC ou des sujets d’innovation. De plus, il est utilisé pour recevoir les candidats dans un cadre différent et plus détendu, faire les réunions d’équipes, présenter les invités (partenaires par exemple) ou animer des séminaires et des présentations.

Comme un second poste de travail, il offre une alternative, un nouveau regard sur la manière d’aborder les réunions et le travail de projets.

LAB 4

 

3- Le partage à travers une fresque murale

AXONES a invité l’artiste d’art contemporain Marie Piselli, pour révéler la créativité de ses salariés. Pour les préparer à la création de la fresque, elle leur a fait répondre à un questionnaire et ainsi les faire sortir de leur vision professionnelle. Marie piselli a ensuite fourni à chaque collaborateur une toile et plusieurs logos AXONES en papier tibétain qu’elle avait réalisé. En faisant parler leur créativité, ils devaient coller les logos réinterprétés sur les toiles et « graffer » des mots, dessins ou autres inscriptions sur le thème « les 3 bonnes raisons d’être chez AXONES ». Le résultat donne une fresque participative et collaborative aux allures d’art naïf et forte en signification.

LAB 5

 

4- Quelle efficacité ?

Le LAB facilite la communication, la co-création, et la coopération entre les collaborateurs grâce à un environnement engageant. Ce lieu à l’image de la société offre un résultat indéniable : une efficacité commune.

L’espace a été décoré avec la participation artistique des équipes. Cette atmosphère stimule un travail réellement différent centré sur les échanges et la créativité. Il communique l’image originale, accueillante, collaborative et dynamique de la société.

J’ai recueilli le témoignage de Nathalie – chargée de recrutement chez AXONES : « J’aime bien le LAB car c’est convivial, on fait des parties de ps4 le soir, c’est un super espace d’accueil pour les candidats, ça montre bien la culture d’entreprise, c’est un lieu agréable, spacieux, ouvert où on fait des bonnes soirées. Bref c’est beaucoup mieux qu’avant ! C’est un réel investissement qui à été réalisé pour véhiculer l’image d’une PME dans un esprit Start-Up avec une réelle culture d’entreprise. »

 

En conclusion :

Finalement, j’ai constaté que le LAB est un espace innovant par son environnement ouvert ; il éveille la création d’idées et le partage de compétences. C’est l’endroit où les salariés peuvent se retrouver, apprendre à se connaître et travailler autrement autour de réunions, de jeux, de cafés et parfois lors de soirées où les consultants en clientèle ont aussi leur place.

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn