Bref, j’ai testé Jhipster.

OPEN SOURCE Mercredi 17 février 2016 Pas de commentaire

logo-jhipster2x

JHipster, le framework moderne

Non cet article ne parle pas du dernier spot branché parisien pour bobos à la mode…

JHipster, c’est un framework de développement rapide dédié à la création de web-apps, un générateur Yeoman qui se veut performant, robuste et moderne.

Il permet la génération d’un back-end Java, d’un front-end Web et de configurer une suite d’outils de travail pour permettre une initialisation d’un projet en toute simplicité. Il permet également le développement et la mise en place de services standards d’une web-app (authentification, mvvm, …) rapidement.

Le créateur est Julien Dubois, responsable de l’innovation chez Ippon Technologies et développeur Java depuis 15 ans. Il est notamment co-auteur de « Spring par la pratique », un ouvrage qui montre comment développer des applications Java EE professionnelles performantes à l’aide du framework Spring.

Jhipster est 100 % open source et peut se vanter de compter + de 270 000 pages vues / mois, + de 60 000 downloads au total et de + de 2300 étoiles. Avec plus de 120 contributeurs sur Github, le framework se diffuse partout dans le monde grâce à de nombreuses conférences et avec des articles aux quatre coins du globe. Cerise sur le gâteau : des retours d’expériences projets réussis.

J’ai pris en main JHipster avec une application dédiée au secteur de l’hôtellerie, et plus particulièrement sur la gestion des clients, des réservations, des chambres et des prix.

 

Les avantages JHipster

– Générer rapidement une application sur mesure

– Générer rapidement des entités « CRUD » pour cette application

– Avoir l’outillage pré-configuré et les bons frameworks pour modifier ces entités en fonction des besoins métiers

– Pouvoir déployer l’ensemble en production en une commande

– Les métriques d’utilisation

Selon moi, les axes d’amélioration

– Première prise en main difficile (de l’installation des outils à la création du projet)

– Pas de commande de suppression d’entité

– Pas de commande de modification d’entité

 

Bref, j’ai testé JHispter

JHispter est une application web moderne et novatrice, sa performance est robuste et a le mérite d’être testable. Ses caractéristiques non négligeables en terme de sécurité et d’accessibilité mobile et desktop en font un outil incontournable malgré des évolutions qui doivent être pensées pour une utilisation optimale.

En savoir plus ici

Alassane Sessouma, consultant JAVA/JEE

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn